The StoryAbout the AllianceEuropean Shark WeekNews ArchivePublications
Home > News Archive > Press Releases 
arrow Send this link to a friend  arrow Print this page

Au Parlement européen, un vote serré et confus sur le finning des requins 
   
Les lacunes de la réglementation ne sont pas aggravées, mais elles perdurent; la bataille doit continuer en plénière 
  
19 Septembre 2012
 
 

BRUXELLES - La Commission de la Pêche du Parlement européen a voté aujourd'hui de façon déconcertante et incohérente sur une série d'amendements, formulant ainsi sa réponse à une proposition de la Commission européenne de renforcer l'interdiction du "finning" des requins (qui consiste à découper les ailerons à bord et à rejeter le corps à la mer). Pour la plupart des amendements, les votes ont été très serrés, certains adoptés et d’autres rejetés, et ont débouché sur des messages contradictoires qui à la fois rejettent et confortent les lacunes qui empêchent une réelle mise en application de l'interdiction du finning.
 
La Commission a proposé l'an dernier de mettre fin aux permis spéciaux qui permettent aux pêcheurs d'enlever les ailerons à bord des navires. Débarquer des requins avec leurs ailerons attachés est de loin la façon la plus simple et la plus fiable d'appliquer une interdiction du finning. L'Espagne et le Portugal sont les seuls Etats membres de l'UE qui délivrent encore ce genre de permis.
 
Mme. Patrão Neves, députée européenne du Portugal, a utilisé son statut de rapporteure pour faire échouer l'adoption des améliorations proposées par la Commission. Aujourd'hui, sa tentative pour encore agrandir les lacunes dans la réglementation finning a échoué, mais - paradoxalement - les députés européens ont adopté son texte qui suggère des exceptions permettant encore de découper les ailerons en mer. Au final, la plupart de ses amendements problématiques ont été rejetés, mais les termes de ce qui a été accepté étant peu clairs, ils présentent une menace contre une interdiction totale du finning.
 
La bataille se déplace désormais vers la plénière, qui doit se tenir dans les prochains mois.
 
Shark Alliance soutient énergiquement la proposition de la Commission européenne.
 
"Nous allons continuer à demander instamment à tous les Membres du Parlement européen de supprimer dès que possible toute cette confusion et d'adopter en plénière une politique stricte de l'UE interdisant toute découpe des ailerons en mer, sans plus aucune exception", a dit Nicole Aussedat, coordinatrice de Shark Alliance pour la France.
    
 
Notes aux éditeurs:
    
Des images et des supports vidéo sont à votre disposition pour illustrer les récits de Shark Alliance. Nos porte-parole sont disponibles pour des interviews dans plusieurs langues.  
 
Veuillez contacter:
Patricia Roy:
info@patriciaroy.com 
  
Shark Alliance est une coalition de plus de 130 organisations consacrée à la protection et concervation des requins sur des bases scientifiques. Shark Alliance a été lancée et est coordonnée par le Pew Environment Group, section dévolue à la conservation du Pew Charitable Trusts, une organisation non-gouvernementale dont le but est de faire cesser la surpêche dans les océans du monde entier.

Mme. Patrão Neves, députée européenne du Portugal, a utilisé son statut de rapporteure pour faire échouer l'adoption des améliorations proposées par la Commission. Aujourd'hui, sa tentative pour encore agrandir les lacunes dans la réglementation finning a échoué, mais - paradoxalement - les députés européens ont adopté son texte qui suggère des exceptions permettant encore de découper les ailerons en mer. 
Related Links
Related News 
 * In UE Ultimi Passi Decisivi Nella Lotta Contro Il Finning e La Mattanza Degli Squali - 18 Sep 2012
 * Shark Fin Finale in Brussels - 17 Sep 2012
*The sharks have been waiting a long time for this! - 13 Sep 2012
* Dutch anglers 'make the push' for shark conservation in Europe - 22 Aug 2012 
    
Related Campaigns 
 * The E.U Shark Journey
 * Support the final push to protect sharks in Europe
       
Related Videos
* Finning bans made simple
    
Download Reports (pdf):
* Briefing on EU Finning Regulation
* EU Shark Conservation: Recent Progress and Priorities for Action Shark


arrow Back to top